Conseil d'administration du 5 février 2018

CR du CA du 5 février 2018

 

 

 

 

 

 

 

Le CA nouvellement élu se réunit le 5 février 2018 à 10 heures dans la salle des Associations.

 

 

 

Présents :

 

Colette DUC, Maurice Duc, Danièle Richard, Claude Casenave, Pierre Générosi, Annie Faure-Brac, Jeannine Kevers.

 

 

 

Absents excusés : René Ottari, Philippe Perrin, Alain Chopin

 

 

 

Absents : … 

 

 

 

 

 

I - Le CA procède à l'élection du nouveau bureau :

 

 

 

Sont élus à l'unanimité :

 

Présidente : Colette Duc

 

Trésorier : Maurice Duc

 

Secrétaire : Claude Casenave

 

 

 

II - Conformément au projet présenté lors de l'assemblée générale, il est procédé à la constitution de différentes commissions :

 

 

 

  • Commission sentiers : Alain Chopin, Mumuche Duclos. Jeannine Kevers, Pierre Générosi, Gérard Garnier pour Pra-Reboul 

  • Commission Conférences :  Colette Duc, Mireille Moutier, Simone Besombes, Claude Casenave

  • Commission réhabilitation : La forge : Jean-François Albrand, René Ottari et Maurice Duc

  • Commission communication : Philippe Perrin, Pierre et Geneviève Générosi,, Annie Faure-Brac, Colette Duc avec l’école, Géraldine Granet, Jeannine Kevers

  • Commission Nostre Ristouras et le site informatique : Claude Casenave, Colette Duc, Sylvie Damagnez, Danièle Richard

  • Commission « à construire » Hubert Feuillet (Estrade, trépied haut sur lequel on peut poser un verre, etc . . .) Julien Delcroix

  • Commission Novembre 2018 Armistice : Colette Duc, Philippe Perrin, Claude Casenave, Annie Faure-Brac

 

 

 

 

 

III – Projets d'activités :

 

 

 

Le CA va discuter ensuite une à une les différentes activités projetées en 2018

 

 

 

  1. Nettoyage du village prévu le 7 avril. Suivi d'un repas – grillades qui se situera en fonction du temps, soit auprès du rocher du Ristouras, soit à Rama.

 

Impliquer dans ce projet l'école et la Mairie.

 

Pierre Générosi, considérant que le nettoyage du village est du domaine de la municipalité, manifeste son opposition à cette action.

 

  1. Entretien des sentiers : date et modalités à déterminer par la commission sentiers. Le sentier d'interprétation de l'Iscle de Pra-Reboul devrait être prioritaire.

  2. Conférences du mardi : sont d’ores et déjà retenus les dates et conférenciers suivants :

 

13 mars : Philippe Massé sur l'usine de la Nitrogène

 

10 avril Dominique Colle sur les fleurs

 

15 mai Françoise Homand sur le sel

 

12 juin Gérard Guimbert sur les dessins animés

 

 

 

On suggère l'idée de demander à Nathalie Peccarolo une conférence sur la rénovation des maisons, avec peut-être visite de vieilles maisons en restauration, ou bien de demander à Isabelle Rives de faire une visite commentée de vieilles maisons de la Roche-de-Rame.

 

Pierre Générosi suggère également de demander une conférence sur l'alpinisme à Claude Albrand.

 

    1. Animation au jardin des simples : Cette action est demandée par Anne Merry , en liaison avec la fête des fleurs à Eygliers. Anne s'occupera de cette animation.

    2. Sortie botanique au Lauzet, avec Claude Casenave, le 10 juin, entre 11 et 13 heures, suivie d'un repas au chalet Duc.

    3. Ouverture de l'église les dimanches de juillet et août, entre 15 et 18 heures.

    4. Projections de films de Franck Neveu et Simon Giraud le 21 juillet à 21 heures dans la salle des Associations. Participation libre.

    5. Le 3 août, à la demande de Musiques en Ecrins, qui organise une visite guidée de l'église de la Roche, avec Isabelle Rives, et un concert de flute et harpe, un « pot » amical sera organisé ensuite par l'association Patrimoine (18 h 30 salle des Associations).

    6. En novembre exposition commémorative de la fin de la Grande Guerre, avec une exposition sur la vie et le rôle des femmes dans la guerre, à laquelle on ajoutera trois panneaux spécifiques à la Roche-de-Rame, comme Mr le Maire l'a souhaité. Il est nécessaire d'ores et déjà de rechercher des témoignages.

    7. Les photos de l'exposition sur la Roche hier et aujourd'hui ne pourraient-elles être exposées dans la salle des associations, sur des cimaises pour ne pas abimer les murs ?

    8. Enfin Pierre Générosi indique qu'il possède le film « Poil de Carotte » version 1920 qui a été tourné dans notre région. On prévoit de visionner ce film (date ?) pour savoir s'il faudrait le projeter un jour pour le grand public.

 

 

 

 

 

La séance est levée à 11 H 30. On prévoit le prochain CA le mardi 2 mai 10 heures à la salle des Associations.

 

 

 

 

 



Assemblée générale du 3 février 2018

Compte rendu de l'assemblée générale de l'association « Patrimoine » de la Roche-de-Rame

 

 

 

 

 

Le trois février deux mil dix-huit, à 17 heures, l'association « Patrimoine » de la Roche-de-Rame a tenu son assemblée générale annuelle dans la salle des Associations de l'espace château de la Roche-de-Rame, avec la participation de 22 adhérents et en présence de monsieur Michel Frison, maire de la commune.

 

 

 

Rapport d'activités 

 

La présidente, Colette Duc a présenté le rapport d'activité pour 2017, en insistant sur la réussite du premier marché de Noël. Elle a remercié les acteurs de cette réussite et tout particulièrement les constructeurs des chalets, et Pierre et Geneviève Générosi qui ont beaucoup oeuvré pour ce marché de Noël et pour le concert du groupe occitan « l'Escabot » qui l'accompagnait. Elle a aussi rappelé le succès des conférences du mardi pendant la période printemps-été. Elle a indiqué que le film réalisé par Simon Giraud, sous l'égide de l'association, sur l'eau à la Roche-de-Rame serait présenté au festival de court-métrage à Gap en mars 2018. Elle s'est félicitée de l'intérêt manifesté autour du journal « Nostre Ristouras » et du site internet de l'association. Elle a rappelé enfin le projet de rénovation de la forge de la Fare et du four banal attenant, en demandant d'accentuer l'effort pour que la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine soit un succès.

 

D'autres activités ont rencontré moins d'audience : ainsi la fête d'anniversaire des dix ans de l'association, si elle a été très conviviale, n'a touché que peu de public. De même l'ouverture de l'église les dimanches d'été n'a obtenu que peu de visiteurs, mais les volontaires pour les permanences se sont déclarés prêts à recommencer en 2018. L'entretien des sentiers a été délaissé en 2017 et devra absolument être réalisé en 2018. De même on devra prévoir une journée de nettoyage du village, en liaison avec l'école et la Mairie.

 

 

 

Rapport moral 

 

Dans son rapport moral, Colette Duc a exprimé le souhait d'améliorer la communication de l'association, et d'une manière générale, la nécessité d'un fonctionnement plus structuré. Pour ce faire, elle propose la mise en place de commissions :

 

commission sentiers,

 

commission conférences

 

commission réhabilitation de la forge

 

commission communication

 

commission « Ristouras » et site internet

 

commission « à construire ».

 

Elle demande également qu'on prépare, comme monsieur le Maire l'a souhaité, des panneaux pour accompagner l'exposition, sur les femmes dans la grande guerre, qui aura lieu à la Roche-de-Rame en novembre 2018.

 

Elle annonce le projet de publication d'un nouveau livre, sur l'usine de la Nitrogène et la centrale hydro-électrique de Rame. Ce livre sera financé par une souscription.

 

Enfin la présidente dit son plaisir de constater la convivialité et l'esprit d'entraide qui règne au sein de l'association.

 

 

 

Le rapport moral est accepté à l'unanimité.

 

 

 

Rapport financier

 

Le Trésorier, Maurice Duc, expose l'état des finances de l'association (cf annexe). Il constate que les activités nombreuses de 2017 ont coûté cher, et que si le bilan financier reste positif, c'est de très peu et qu'il sera nécessaire en 2018 de limiter les dépenses. C'est pour cette raison d'ailleurs que l'impression du futur livre sur l'usine de la Nitrogène sera financé par souscription, et non, comme les précédents par une avance sur les fonds propres de l'association.

 

 

 

Le rapport financier est accepté à l'unanimité et quitus est donné au trésorier pour sa gestion.

 

 

 

 

 

Enfin il est procédé au renouvellement du Conseil d'Administration.

 

Tous les candidats sont élus à l'unanimité :

 

 

 

Duc Colette

 

Duc Maurice

 

Damagnez Sylvie

 

Perrin Philippe

 

Ottari René

 

Kevers Jeannine

 

Faure-Brac Annie

 

Richard Danièle

 

Générosi Pierre

 

Casenave Claude

 

Chopin Alain

 

 

 

 

La séance est levée à 19 h. Le nouveau Conseil d'Administration se réunira le 5 février à 10 heures pour procéder à l'élection du nouveau bureau et préciser les actions à mener en 2018.

 

 

 

 

 

Association Patrimoine

Réunion du 30 août 2016

 Présents : Claude C., Francis M., René B., Géraldine G., Michel F. Mumuche, Anita C., Mireille M., Maurice D., Cathy F. Philippe P., Charles D., Claude D., Colette D.

Excusés : Pascal C., Simone B., Alain C., René O., Annie F.

Bienvenue à notre maire présent ce soir.

Cet été

Inauguration du jardin des Simples

9 juillet : 60 personnes. Le branchement de l’eau est à côté des bancs, celui qui passe peut facilement arroser

Ouverture de l’église

10/07 : 4 personnes René Ottari - 17/07 Maurice : 14 personnes - 24/07 : 4 personnes Daniel Totelin 31/07 : Colette 0 personne et en août 7/08 3 personnes en visite guidée - 14/07 20 personnes Sylvie Damagnez -

Salon du livre l’Argentière

Bande Baudissard : samedi 1 livre vendu et Dimanche Danièle Richard : 3 Baudissard et 1 Registre de paroisse et 1 Ristouras à 3€

Les conférences

Mardi 19 juillet à la mémoire de Loulou et mardi 2 août les femmes au travail pendant la guerre de 14-18. 60 personnes à chaque conférence.

St Laurent

Jeu de piste : vendredi 12/08 : 22 enfants ont joué dont 19 du centre social. Claude est venu pour donner et les réponses et les récompenses

Pains : Samedi 13/08 : au four 47 pains vendus au four et ds le parc

Dimanche 14/08 : Côté parc Mireille et Anita 100 pains vendus et côté village ds le pré 47 vendus soit 194 pains vendus = 970€. C’est le boulanger d’Eygliers qui ns a fourni la pâte et, de l’avis général, le pain était très bon. Merci aux boulangers : Hubert Brielle, Maxime, Christophe, Alain, Maurice.

Les sorties en montagne prévues, furent annulées. Pas une personne ne s’est manifestée !

 Projets

Exposition photo

Les photos sont prêtes. Michel Frison nous propose de faire l’exposition dans l’espace château. Nous demanderons à Stéphanie Davin de nous prêter les grilles pour l’accrochage. Les dates retenues sont : samedi 1° octobre et dimanche 2 octobre ainsi que samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre de 15h à 18h pour les jours cités. Le 1° nous pourrions faire le vernissage (sans vernis à passer) vers les 18h avec un apéritif.

Mais ce mercredi 31 août la salle de l’espace château risque d’être prise en semaine 40, ce qui nous obligerait à enlever l’expo pour la remettre seulement en WE.

Film sur le village

Lors de la projection du film du cinéaste Simon Giraud sur le village de Vars, nous avions été séduits. En juillet nous avons commencé à travailler pour un film possible sur la Roche. Simon voulait une partie historique et une partie légende. Le lien de l’eau a permis de lier ces deux aspects : la Durance, le torrent, le lac. C’est-à-dire le débordement de la Durance en 1200 puis en 1400 qui a obligé les gens à quitter Rama pour la Roche, et pour d’autres endroits du Queyras.  Le débordement du torrent de la Fare, le Bouchouse, en 1957 et avec les documents photos de cette dernière date ainsi que les témoignages de riverains la partie historique du film se dessinait. Quant à la légende, nous avons choisi le rocher du Ristouras, qui, descendant sur les eaux du torrent de l’Ascension, s’est arrêté devant la chapelle de St Roch, la protégeant. Sylvie Damagnez a écrit une légende qui met en scène à la fois la Durance et le torrent. Elsa Giraud pour l’historique de Rama.

Les acteurs, c’est-à-dire les personnes interviewées sont : Yves Girard qui a assisté à l’inondation de sa maison située à côté du torrent. Francis Massieye la mémoire du village pour le lac. Maurice Duc par le savoir de son arrière-arrière-grand-père concernant l’inondation de la route en 1856 et par Registre de Paroisse, par Josette Lelievre habitante sur la RN 84.

Claude Casenave et moi avons travaillé en amont et aussi en voix off sur des images du film.

Vendredi 28 un spécialiste en Dronne a pris des vues de Rama, du rocher du Ristouras et du lac. Sa facture est de 250€ la demi-journée et celle du film avoisinera 1000€.

Nous avons pensé aux entreprises et commerçants du village pour un sponsor éventuel : Maçonnerie Démir Maçonnerie Patrice Mancini, société Extruflex, entreprise Lelièvre, le boulanger Yves Leboulanger, l’épicerie, Durance-Ecrins, Entreprise Malo, Le maçon Adamcyk, le Micky bar, le chalet du lac, La Routière du midi. J’enverrai un courrier à chacun. 

La forge

Nettoyer les abords du bâtiment pourrait se faire vendredi 23 septembre le matin. Michel fait faire des devis pour la démolition et la reconstruction. Nous sommes persuadés que l’arbre à cane actionnant la roue était situé à l’intérieur de la pièce forge. La reconstruction se fera à l’identique.

Les sentiers

Pose de lames directionnelles (2) et 2 poteaux dont un à replanter Esmières et samedi matin 24 septembre. Ces deux journées pouvant se terminer par un repas-grillade au lac. L’après-midi du dimanche 25 septembre, Maurice propose de nous conduire à Combe Mounière, direction Champoucel, où Yann Bavais a retrouvé un four à poix. Coordonnées GPS : N 44 44 22 et E 006 35 30 50. Altitude 1261m.

Mumuche remarque que le sentier de Loulou, qui part de la barrière sur la route du Lauzet, est envahi par les buissons. Ceux d’entre vous qui sont libres, nous rejoindront vendredi 23 septembre après-midi.

La semaine du goût avec l’école

Sans doute la semaine du 10 octobre.

Que diriez-vous de profiter du four chaud pour faire, dans la foulée, une centaine de tourtes aux pommes de terre à vendre. Soit 4 fournées. Possibilité d’en faire 50 au lieu de 100.

Marché de Noël

Conquise comme plusieurs d’entre nous, par l’ambiance du marché de Noël de Champcella, j’ai contacté Alain Donadiu, la personne qui a bâti les 7 chalets. Ma proposition de louer ces chalets semblait avoir son accord.

Hier, j’ai appelé Régis Ferré, qui n’est plus au comité puisqu’un nouveau groupe de jeunes s’est mis en place. J’ai appelé le nouveau président du comité des fêtes, Jérôme Bouquemont. Celui-ci étudie notre demande et nous répondra. Si c’est oui il vous faudra préparer votre clé de 10 et un marteau puisque les chalets sont en kit ! Le transport par camion de la mairie est accordé par notre maire. Le parc a eu l’accord général et les chalets étant mis au plus près de la route. A voir lorsque nous aurons la réponse. La date sans les gêner bien sûr. Nous aurons par eux, la liste des producteurs présents ce jour-là. Cathy suggère une participation du comité des fêtes ce jour-là. Proposition accueillie très favorablement.

Forum des associations

Samedi 17 septembre à Pelvoux. On pourrait se remplacer entre 10h à 18h.

 

Conférences d’automne

Les conférences de l’été ont eu un réel succès. De plus notre salle espace château, son grand écran, le vidéoprojecteur mis à la disposition de toutes les associations par la mairie (et grand merci à elle), facilite les choses !

C’est pourquoi nous pouvons envisager quelques animations certain mardi à 18h.

Mardi 4 octobre : Daniel Totelin nous parlera de l’Empereur Charles Quint

Mardi 2 novembre : Paul Billon-Grand expliquera l’origine des noms des lieux-dits

Mardi 6 décembre : projection du film Le facteur vie de Pablo Néruda

En février 2017 vers le 13, date anniversaire de la mort de Loulou, une conférence-souvenir.

 

 

Nous avons 10 ans en 2017

Que faire ? Toujours avec les motivations de l’association.

Comment fêter cet anniversaire ?

Un concours de dessin en liaison avec l’expo photo de Philippe, enrichie d’une photo de mariage ancien et d’un mariage récent. Appel à tous pour trouver une photo de mariage sur les marches de la mairie ou sur le porche de l’église de 1960 à aujourd'hui. Et aussi une photo de travailleurs aux champs de 1900 et une autre actuelle avec tracteur.

Une visite des hameaux avec Registre de paroisse par Claude habillé en curé. Une sortie botanique par Claude la grande Aunée de la Dure

Notre film

Une rétrospective de nos fêtes de 2007 à ce jour, en photo, idée de PP, adoptée. 

  

Départ d’Anita et de Stéphane.

Nous lui offrons une plante fleurie, en leur souhaitant une bonne santé à tous deux, partis pour être au plus près d’un hôpital, Grenoble en l’occurrence.

Des charcuteries, une tarte au fromage et aux courgettes, une soupe au pistou termineront la soirée jusqu’à 20h30.

                  

 

Association PATRIMOINE DE LA ROCHE-DE-RAME
Réunion de l’Association du 14 septembre 2015
Salle des associations de la mairie

Excusés : Simone BESOMBES, Claude CASENAVE, René OTTARI, Mumuche, Philippe JULIA, Louis REYNAUD, Jean FOUCRAS.
Présents : Maurice DUC, Mireille MOUTIER, Alain CHOPIN, Colette DUC, Anne-Marie FAURE-BRAC, Stéphane SUIBERT, Christophe ABRARD, Jean-François ALBRAND,  Philippe PERRIN, Anita CAUDRON, Julien DELCROIX,  Francis MASSIEYE, René BARIDON, Francky,  Danièle RICHARD.
Ouverture de la séance à 18h00 fin à 19h50

Bonjour à tous et contente de vous retrouver avec les Passeurs de Mémoire que nous félicitons  pour le travail fait sur la pompe à incendie : remise en état et installation sous la gloriette.

BILAN ETE 2015
EN ROUGE PROJETS SUR CES ACTIONS

LE JARDIN DES SIMPLES
Mai : piquetage avec la mairie (J.F.Albrand)- 5 /05 : Premier regard avec Anne- 28/05 Lauzes transportées par Bernard Frison- Sable par Maurice- Terre végétale par Richard Malo- 29/05 : Anne Méry, René Ottari, Maurice, Philippe Julia, Alain, Julien, Pierre Générosi, Colette, Annie, Mireille, Danièle, s’activent pour tracer les 4 espaces ainsi que la pose des pierres sur 80cm de largeur pour le passage de fauteuils roulants. PP merci pour les photos.
Juin : 7/06 : Anne plante 27 plants de fleurs.
Juillet : 14/07 : premier banc installé - 29/07 : plaque explicative faite par Enseigne 05 est posée par Alain et Maurice
Août : 6/08 le point d’eau est en bordure du jardin - 7/08 : Anne repique des plantes qui n’ont pas pris. 7/08 : deuxième banc installé par Hubert Feuillet qui a fabriqué  les deux bancs.

Merci à tous, Bernard et Richard qui ont œuvré pour l’association bénévolement, sans oublier les arroseurs en période de canicule !
Faire un point d’eau en circuit fermé, René Baridon fera un projet
A voir avec Richard Malo
En juin 2016 une causerie avec Anne Méry

OUVERTURE DE L’EGLISE
Le dimanche de 15h à 18h : total 80 personnes sur 4 dimanches les 19/07, 26/07, 09/09, 16/09,
Merci à ceux qui ont gardé. A noter des contacts intéressants. Merci à Pascal Coquelet pour la photo du fond d’affiche.
Le dimanche semble être un bon jour. L’équipe est prête à renouveler cette ouverture.

LE PAIN
240 pains de 900g vendu et soldé le dimanche à cause de la pluie
Christophe, Alain, Maxime,  Hubert Feuillet, Hubert Brielle, Maurice contents d’avoir passé la nuit ensemble !
Merci chaleureux (il fait chaud près de four).   
Revenir à la miche d’un kg
Achat d’un pétrin électrique possible à partager avec le Comité  des Fêtes
Anita propose de coudre un batik pour remplacer notre affiche de vente

LIVRES
Entre la St Laurent et le salon du livre à l’Argentière vendus :
Histoire de la bande des Baudissard écrit par Louis Reynaud : 1910-1923 : 50
Registre de paroisse 1848-1911 : 8
Mes mémoires Marius Paulet : 1914-1918 : 5
Soyons attentifs aux dates de vide-greniers ou de salon du livre de la région

JEU DE PISTE
17 familles ont joué. Résultats donnés à 16h dans le parc de Lucéo
Toutes vos idées seront bonnes pour un nouveau jeu avec de nouvelles questions


PROJETS IMMEDIATS

Dimanche 4 octobre : Sortie à la caverne des Baudissard. Départ de la mairie à 8h.

Dimanche 11 octobre : Sortie à la ruche pédagogique de la carrière de Pra-Reboul.  Départ de la mairie à 13h

Dimanche 8 novembre : Le Rocher de la femme. Départ de la mairie à 13h pour les marcheurs. La voiture y arrive. Nous débroussaillerons les abords.

Samedi 14 novembre : Sortie en vélo sur le sentier d’interprétation de Pra-Reboul pour voir l’état de ce sentier et ce que l’on peut faire. Merci à Gérard Garnier ne nous avoir initiés à ce sentier  malmené par les quad et les motos. Départ à 9h de la mairie.

Samedi 21 novembre : sortie à la Calla où Louis Reynaud et Claude Casenave nous présenteront glaciers et plantes.
Pas de tourtes cette année. Seulement avec l’école pour la semaine du goût.
Le site est regardé de plus en plus. Un mail sera adressé à Patrimoine lorsqu’un nouvel article paraîtra. Merci à Claude.

Nouveaux adhérents faits au salon du livre : Alain Douru et Yvonne Cabrol tous deux en résidence secondaire à la Roche.
Le « Nostre Ristouras » est distribué à 96 personnes. Vos suggestions d’articles, comme vos articles rédigés nous conviennent toujours.  Jusqu’en  14-18 un article sur la Grande Guerre s’y trouvera.

PROJETS LOINTAINS

La forge et le four situé à côté : Statut quo. Pas avant 2017.
Eté 2018 : Fin de la guerre : une exposition sur la guerre à voir ? Avec les Archives de Gap. Les tenues vestimentaires de l’époque. Les chansons. Et bien d’autres choses.

PROJETS DE 2016
Une exposition sur 1960
Les objets domestiques ménagers usuels
Les vêtements
La musique
Les voitures
La nourriture
Et autres . . .

DES MAINTENANT COLLECTEZ DES OBJETS DE CETTE EPOQUE


Une autre exposition : Evolution du village à travers de photos anciennes et de photos actuelles

Avec nos  artistes locaux : Pascal Coquelet, Philippe Perrin, Sylvie Damagnez, Steeve Peyron.
Les légendes seront rédigées poétiquement par Sylvie.

Un repas barbecue au parc en juillet : viande grillée, frites, salade, fromage, tarte. Ce repas grillade vendu, renflouera notre trésorerie. En regardant le calendrier ce pourrait être le jour du vide-grenier du 14 ou 16 juillet. A voir.

On a parlé aussi de faire du pain pour ce vide-grenier de juillet. A voir.

Et si on se retrouvait autour d’un apéritif conséquent, dès 17h, dans la nouvelle salle, soit le lundi 23 novembre, soit le lundi 30 novembre, selon la réponse de la mairie. Nous reprendrions les projets de 2016 pour les développer.
Je cherche un ou une secrétaire ! ! Colette. Merci.

Réunion du 12 décembre 2016

 

L'association Patrimoine de la Roche-de-Rame clôt son année 2016.

 

Le 12 décembre l'association Patrimoine s'est réunie dans la salle des associations de l'espace château à la Roche-de-Rame pour terminer l'année 2016 et commencer à envisager les projets pour 2017. 25 personnes, sous la houlette de l'inoxydable présidente, Colette Duc, ont ainsi pu visionner un court extrait d'un film en cours de tournage par le cinéaste Simon Giraud, sur le thème de l'eau à la Roche-de-Rame. Les participants ont apprécié la qualité de ces premières images, mais ont soulevé la question de la définition précise du projet et du scénario. On a ensuite exposé un projet de construction de chalets en bois démontables, en coopération avec la mairie et le comité des fêtes ; chalets qui pourraient servir à diverses animations et en particulier à un marché de Noël. Si la qualité des chalets projetés a été unanimement appréciée, des questions ont été posées sur l'opportunité de faire concurrence aux marchés de Noël déjà existants dans la communauté de communes, et plus généralement sur le caractère patrimonial d'un marché de Noël dans notre région et partant de l'adéquation avec le titre de l'association.

La réunion s'est terminée comme il se doit par un apéritif convivial.