Compte-rendu du Conseil d’Administration
du 30 août 2018
Présents : Sylvie Damagnez, Maurice Duc, René Ottari, Alain Chopin, Colette Duc. Annie Faure-Brac, Gérard Garnier. Merci à eux d’être là. Pierre Générosi excusé.
· Bilan de l’été
Ouverture de l’église de la Roche les dimanches de 15h à 18h : une vingtaine de personnes lors de dimanches tenus par René, Pierre, Annie, Geneviève.
Fabrication et vente du pain : de samedi 11 août 4h au samedi 11/08 14h avec Christophe Abrard, Olivier Chienno, Claude Casenave, Pierre Générosi, Maurice, Colette, Philippe Duc
150 pains ont été cuits contre 200 l’an dernier ce qui nous a fait 2 fournées en moins. La qualité du pain unanimement appréciée. Mireille et Danièle et Colette ont vendu le dernier pain à 16h30 sur le vide-grenier de la St Laurent. Le matin 90 pains ont été vendus au four des Bruns.
Christophe est nommé « manager » pour l’an prochain !
Concert à l’église St Laurent vendredi 3 août, organisé par Musiques en Ecrins ; 192 personnes.
Nous avons organisé l’apéro à l’espace château à cause de la pluie : public très content par l’accompagnement fait par Annie, Geneviève, Danièle et le boucher.
Salon du livre 17 et 18 août : 44 € de livres vendus. Tenu par Colette et Danièle le samedi
La conférence de Luc Moreau jeudi 30 août a fait salle pleine
Conclusion : Patrimoine a besoin de faire connaître ses activités et Pierre Générosi est nommé patron de la communication. Nous l’aiderons.
· Actions prévues dans le canton
Forum des associations : samedi 8/09 de 14hà 18h Colette sera présente tout ce temps. Vous êtes invités ! !
Journée Patrimoine : samedi 15 septembre : Ouverture des chapelles et de l’église de 14h à 17h.
Ginette Pellegrin sera à st Roch, Huguette Lelièvre sera à St Michel, Colette sera à l’église
L’armistice : Agnès Colomban installera une exposition sur le thème de la femme pendant la guerre de 14-18, dans la salle des associations, dès le mardi 6 novembre. Cette exposition sera ouverte au public du mercredi 7/11 au mardi 13/11 de 11 heures à 18 heures non stop. Entrée libre.
L’exposition sera gardée par elle-même.
Elle a besoin des 9 grilles de Lucéo qu’Alain, René et Gérard transporteront lundi 5/11 au matin
J’en demanderai 3 ou 4 à la mairie.
Ces grilles seront ramenées mercredi 14/11 au matin à Lucéo
Alain fera le transport de 8 mannequins de Villar St Pancrace à La Roche et retour en fin d’exposition.
Pierre collera des affiches vallée de Freissinières et Guillestre en s’entendant avec Agnès Colomban
Pendant ces jours, une vidéo sur les soldats, des familles de la Roche, qui sont revenus de la guerre passera en continu dans la salle.
Pendant ces jours d’expo, Sylvie Damagnez dédicacera son livre, sur la guerre de son grand-père, natif de la Somme.
Noël : Réunion fin octobre avec Pierre chef du marché de Noël
Dernière conférence de l’année le mardi 27 novembre par Gérard Guimbert sur le cinéma pendant la guerre de 14-18. Ce sera à 17h et non à 18h.
· Les travaux-corvées
L’allée du jardin des Simples : Jeudi 6/09 dès 9 heures : Alain, René, Pierre, Maurice, et tous ceux qui veulent. Apéro à midi.
Les murs du sentier de Pra Reboul à Champoucel : Jeudi 13 septembre
Les sentiers que les travaux de la route du Lauzet a un peu bousculés : Dimanche 30 septembre et déjeuner au Lauzet chez les Duc ; saucisses de choux et pommes de terre bouillies
Les sentiers de Champoucel (suite) : Dimanche 7 octobre et repas dans l’île de Pra Reboul
L’association Patrimoine voudrait que l’île de Pra Reboul reste aux usagers de vélos et aux piétons pour qu’en toute tranquillité, les familles prennent l’habitude de profiter de cet espace.
· Divers
Annie propose de faire, pour le Ristouras de janvier 2019, un article sur l’historique des équipes de foot à la Roche
Sylvie propose de faire un blog pour l’association Patrimoine, ce qui épaulerait le site.
Nous reprendrons les conférences qui accueillent beaucoup de public dès mars 2019, avec des sujets divers dont on parlera en décembre.
Enfin Claude Casenave, au poste de secrétaire, quitte le village. Son poste est à remplacer. Qui veut bien ?
Forge : après la réunion de mercredi 5 septembre avec la municipalité, je vous enverrai un compte-rendu mais d’ici là n’oubliez pas le loto du 14 septembre, loto du patrimoine qui permettra de faire un geste.
Voici quelques lignes recueillies dans le Dauphiné du 1° septembre 2018 :
“ Les ponts, les châteaux, les lavoirs, c’est le charme de nos villages. On a des trésors du patrimoine ouvrier” Stéphane Bern
Compte rendu de l'assemblée générale de l'association « Patrimoine » de la Roche-de-Rame
Le trois février deux mil dix-huit, à 17 heures, l'association « Patrimoine » de la Roche-de-Rame a tenu son assemblée générale annuelle dans la salle des Associations de l'espace château de la Roche-de-Rame, avec la participation de 22 adhérents et en présence de monsieur Michel Frison, maire de la commune.
Rapport d'activités
La présidente, Colette Duc a présenté le rapport d'activité pour 2017, en insistant sur la réussite du premier marché de Noël. Elle a remercié les acteurs de cette réussite et tout particulièrement les constructeurs des chalets, et Pierre et Geneviève Générosi qui ont beaucoup oeuvré pour ce marché de Noël et pour le concert du groupe occitan « l'Escabot » qui l'accompagnait. Elle a aussi rappelé le succès des conférences du mardi pendant la période printemps-été. Elle a indiqué que le film réalisé par Simon Giraud, sous l'égide de l'association, sur l'eau à la Roche-de-Rame serait présenté au festival de court-métrage à Gap en mars 2018. Elle s'est félicitée de l'intérêt manifesté autour du journal « Nostre Ristouras » et du site internet de l'association. Elle a rappelé enfin le projet de rénovation de la forge de la Fare et du four banal attenant, en demandant d'accentuer l'effort pour que la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine soit un succès.
D'autres activités ont rencontré moins d'audience : ainsi la fête d'anniversaire des dix ans de l'association, si elle a été très conviviale, n'a touché que peu de public. De même l'ouverture de l'église les dimanches d'été n'a obtenu que peu de visiteurs, mais les volontaires pour les permanences se sont déclarés prêts à recommencer en 2018. L'entretien des sentiers a été délaissé en 2017 et devra absolument être réalisé en 2018. De même on devra prévoir une journée de nettoyage du village, en liaison avec l'école et la Mairie.
Rapport moral
Dans son rapport moral, Colette Duc a exprimé le souhait d'améliorer la communication de l'association, et d'une manière générale, la nécessité d'un fonctionnement plus structuré. Pour ce faire, elle propose la mise en place de commissions :
commission sentiers,
commission conférences
commission réhabilitation de la forge
commission communication
commission « Ristouras » et site internet
commission « à construire ».
Elle demande également qu'on prépare, comme monsieur le Maire l'a souhaité, des panneaux pour accompagner l'exposition, sur les femmes dans la grande guerre, qui aura lieu à la Roche-de-Rame en novembre 2018.
Elle annonce le projet de publication d'un nouveau livre, sur l'usine de la Nitrogène et la centrale hydro-électrique de Rame. Ce livre sera financé par une souscription.
Enfin la présidente dit son plaisir de constater la convivialité et l'esprit d'entraide qui règne au sein de l'association.
Le rapport moral est accepté à l'unanimité.
Rapport financier
Le Trésorier, Maurice Duc, expose l'état des finances de l'association (cf annexe). Il constate que les activités nombreuses de 2017 ont coûté cher, et que si le bilan financier reste positif, c'est de très peu et qu'il sera nécessaire en 2018 de limiter les dépenses. C'est pour cette raison d'ailleurs que l'impression du futur livre sur l'usine de la Nitrogène sera financé par souscription, et non, comme les précédents par une avance sur les fonds propres de l'association.
Le rapport financier est accepté à l'unanimité et quitus est donné au trésorier pour sa gestion.
Enfin il est procédé au renouvellement du Conseil d'Administration.
Tous les candidats sont élus à l'unanimité :
Duc Colette
Duc Maurice
Damagnez Sylvie
Perrin Philippe
Ottari René
Kevers Jeannine
Faure-Brac Annie
Richard Danièle
Générosi Pierre
Casenave Claude
Chopin Alain
La séance est levée à 19 h. Le nouveau Conseil d'Administration se réunira le 5 février à 10 heures pour procéder à l'élection du nouveau bureau et préciser les actions à mener en 2018.
Association Patrimoine
Réunion du 30 août 2016
Présents : Claude C., Francis M., René B., Géraldine G., Michel F. Mumuche, Anita C., Mireille M., Maurice D., Cathy F. Philippe P., Charles D., Claude D., Colette D.
Excusés : Pascal C., Simone B., Alain C., René O., Annie F.
Bienvenue à notre maire présent ce soir.
Cet été
Inauguration du jardin des Simples
9 juillet : 60 personnes. Le branchement de l’eau est à côté des bancs, celui qui passe peut facilement arroser
Ouverture de l’église
10/07 : 4 personnes René Ottari - 17/07 Maurice : 14 personnes - 24/07 : 4 personnes Daniel Totelin 31/07 : Colette 0 personne et en août 7/08 3 personnes en visite guidée - 14/07 20 personnes Sylvie Damagnez -
Salon du livre l’Argentière
Bande Baudissard : samedi 1 livre vendu et Dimanche Danièle Richard : 3 Baudissard et 1 Registre de paroisse et 1 Ristouras à 3€
Les conférences
Mardi 19 juillet à la mémoire de Loulou et mardi 2 août les femmes au travail pendant la guerre de 14-18. 60 personnes à chaque conférence.
St Laurent
Jeu de piste : vendredi 12/08 : 22 enfants ont joué dont 19 du centre social. Claude est venu pour donner et les réponses et les récompenses
Pains : Samedi 13/08 : au four 47 pains vendus au four et ds le parc
Dimanche 14/08 : Côté parc Mireille et Anita 100 pains vendus et côté village ds le pré 47 vendus soit 194 pains vendus = 970€. C’est le boulanger d’Eygliers qui ns a fourni la pâte et, de l’avis général, le pain était très bon. Merci aux boulangers : Hubert Brielle, Maxime, Christophe, Alain, Maurice.
Les sorties en montagne prévues, furent annulées. Pas une personne ne s’est manifestée !
Projets
Exposition photo
Les photos sont prêtes. Michel Frison nous propose de faire l’exposition dans l’espace château. Nous demanderons à Stéphanie Davin de nous prêter les grilles pour l’accrochage. Les dates retenues sont : samedi 1° octobre et dimanche 2 octobre ainsi que samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre de 15h à 18h pour les jours cités. Le 1° nous pourrions faire le vernissage (sans vernis à passer) vers les 18h avec un apéritif.
Mais ce mercredi 31 août la salle de l’espace château risque d’être prise en semaine 40, ce qui nous obligerait à enlever l’expo pour la remettre seulement en WE.
Film sur le village
Lors de la projection du film du cinéaste Simon Giraud sur le village de Vars, nous avions été séduits. En juillet nous avons commencé à travailler pour un film possible sur la Roche. Simon voulait une partie historique et une partie légende. Le lien de l’eau a permis de lier ces deux aspects : la Durance, le torrent, le lac. C’est-à-dire le débordement de la Durance en 1200 puis en 1400 qui a obligé les gens à quitter Rama pour la Roche, et pour d’autres endroits du Queyras. Le débordement du torrent de la Fare, le Bouchouse, en 1957 et avec les documents photos de cette dernière date ainsi que les témoignages de riverains la partie historique du film se dessinait. Quant à la légende, nous avons choisi le rocher du Ristouras, qui, descendant sur les eaux du torrent de l’Ascension, s’est arrêté devant la chapelle de St Roch, la protégeant. Sylvie Damagnez a écrit une légende qui met en scène à la fois la Durance et le torrent. Elsa Giraud pour l’historique de Rama.
Les acteurs, c’est-à-dire les personnes interviewées sont : Yves Girard qui a assisté à l’inondation de sa maison située à côté du torrent. Francis Massieye la mémoire du village pour le lac. Maurice Duc par le savoir de son arrière-arrière-grand-père concernant l’inondation de la route en 1856 et par Registre de Paroisse, par Josette Lelievre habitante sur la RN 84.
Claude Casenave et moi avons travaillé en amont et aussi en voix off sur des images du film.
Vendredi 28 un spécialiste en Dronne a pris des vues de Rama, du rocher du Ristouras et du lac. Sa facture est de 250€ la demi-journée et celle du film avoisinera 1000€.
Nous avons pensé aux entreprises et commerçants du village pour un sponsor éventuel : Maçonnerie Démir Maçonnerie Patrice Mancini, société Extruflex, entreprise Lelièvre, le boulanger Yves Leboulanger, l’épicerie, Durance-Ecrins, Entreprise Malo, Le maçon Adamcyk, le Micky bar, le chalet du lac, La Routière du midi. J’enverrai un courrier à chacun.
La forge
Nettoyer les abords du bâtiment pourrait se faire vendredi 23 septembre le matin. Michel fait faire des devis pour la démolition et la reconstruction. Nous sommes persuadés que l’arbre à cane actionnant la roue était situé à l’intérieur de la pièce forge. La reconstruction se fera à l’identique.
Les sentiers
Pose de lames directionnelles (2) et 2 poteaux dont un à replanter Esmières et samedi matin 24 septembre. Ces deux journées pouvant se terminer par un repas-grillade au lac. L’après-midi du dimanche 25 septembre, Maurice propose de nous conduire à Combe Mounière, direction Champoucel, où Yann Bavais a retrouvé un four à poix. Coordonnées GPS : N 44 44 22 et E 006 35 30 50. Altitude 1261m.
Mumuche remarque que le sentier de Loulou, qui part de la barrière sur la route du Lauzet, est envahi par les buissons. Ceux d’entre vous qui sont libres, nous rejoindront vendredi 23 septembre après-midi.
La semaine du goût avec l’école
Sans doute la semaine du 10 octobre.
Que diriez-vous de profiter du four chaud pour faire, dans la foulée, une centaine de tourtes aux pommes de terre à vendre. Soit 4 fournées. Possibilité d’en faire 50 au lieu de 100.
Marché de Noël
Conquise comme plusieurs d’entre nous, par l’ambiance du marché de Noël de Champcella, j’ai contacté Alain Donadiu, la personne qui a bâti les 7 chalets. Ma proposition de louer ces chalets semblait avoir son accord.
Hier, j’ai appelé Régis Ferré, qui n’est plus au comité puisqu’un nouveau groupe de jeunes s’est mis en place. J’ai appelé le nouveau président du comité des fêtes, Jérôme Bouquemont. Celui-ci étudie notre demande et nous répondra. Si c’est oui il vous faudra préparer votre clé de 10 et un marteau puisque les chalets sont en kit ! Le transport par camion de la mairie est accordé par notre maire. Le parc a eu l’accord général et les chalets étant mis au plus près de la route. A voir lorsque nous aurons la réponse. La date sans les gêner bien sûr. Nous aurons par eux, la liste des producteurs présents ce jour-là. Cathy suggère une participation du comité des fêtes ce jour-là. Proposition accueillie très favorablement.
Forum des associations
Samedi 17 septembre à Pelvoux. On pourrait se remplacer entre 10h à 18h.
Conférences d’automne
Les conférences de l’été ont eu un réel succès. De plus notre salle espace château, son grand écran, le vidéoprojecteur mis à la disposition de toutes les associations par la mairie (et grand merci à elle), facilite les choses !
C’est pourquoi nous pouvons envisager quelques animations certain mardi à 18h.
Mardi 4 octobre : Daniel Totelin nous parlera de l’Empereur Charles Quint
Mardi 2 novembre : Paul Billon-Grand expliquera l’origine des noms des lieux-dits
Mardi 6 décembre : projection du film Le facteur vie de Pablo Néruda
En février 2017 vers le 13, date anniversaire de la mort de Loulou, une conférence-souvenir.
Nous avons 10 ans en 2017
Que faire ? Toujours avec les motivations de l’association.
Comment fêter cet anniversaire ?
Un concours de dessin en liaison avec l’expo photo de Philippe, enrichie d’une photo de mariage ancien et d’un mariage récent. Appel à tous pour trouver une photo de mariage sur les marches de la mairie ou sur le porche de l’église de 1960 à aujourd'hui. Et aussi une photo de travailleurs aux champs de 1900 et une autre actuelle avec tracteur.
Une visite des hameaux avec Registre de paroisse par Claude habillé en curé. Une sortie botanique par Claude la grande Aunée de la Dure
Notre film
Une rétrospective de nos fêtes de 2007 à ce jour, en photo, idée de PP, adoptée.
Départ d’Anita et de Stéphane.
Nous lui offrons une plante fleurie, en leur souhaitant une bonne santé à tous deux, partis pour être au plus près d’un hôpital, Grenoble en l’occurrence.
Des charcuteries, une tarte au fromage et aux courgettes, une soupe au pistou termineront la soirée jusqu’à 20h30.
Association PATRIMOINE DE LA ROCHE-DE-RAME
Réunion de l’Association du 14 septembre 2015
Salle des associations de la mairie
Excusés : Simone BESOMBES, Claude CASENAVE, René OTTARI, Mumuche, Philippe JULIA, Louis REYNAUD, Jean FOUCRAS.
Présents : Maurice DUC, Mireille MOUTIER, Alain CHOPIN, Colette DUC, Anne-Marie FAURE-BRAC, Stéphane SUIBERT, Christophe ABRARD, Jean-François ALBRAND, Philippe PERRIN, Anita CAUDRON,
Julien DELCROIX, Francis MASSIEYE, René BARIDON, Francky, Danièle RICHARD.
Ouverture de la séance à 18h00 fin à 19h50
Bonjour à tous et contente de vous retrouver avec les Passeurs de Mémoire que nous félicitons pour le travail fait sur la pompe à incendie : remise en état et installation sous la
gloriette.
BILAN ETE 2015
EN ROUGE PROJETS SUR CES ACTIONS
LE JARDIN DES SIMPLES
Mai : piquetage avec la mairie (J.F.Albrand)- 5 /05 : Premier regard avec Anne- 28/05 Lauzes transportées par Bernard Frison- Sable par Maurice- Terre végétale par Richard Malo-
29/05 : Anne Méry, René Ottari, Maurice, Philippe Julia, Alain, Julien, Pierre Générosi, Colette, Annie, Mireille, Danièle, s’activent pour tracer les 4 espaces ainsi que la pose des pierres
sur 80cm de largeur pour le passage de fauteuils roulants. PP merci pour les photos.
Juin : 7/06 : Anne plante 27 plants de fleurs.
Juillet : 14/07 : premier banc installé - 29/07 : plaque explicative faite par Enseigne 05 est posée par Alain et Maurice
Août : 6/08 le point d’eau est en bordure du jardin - 7/08 : Anne repique des plantes qui n’ont pas pris. 7/08 : deuxième banc installé par Hubert Feuillet qui a fabriqué les
deux bancs.
Merci à tous, Bernard et Richard qui ont œuvré pour l’association bénévolement, sans oublier les arroseurs en période de canicule !
Faire un point d’eau en circuit fermé, René Baridon fera un projet
A voir avec Richard Malo
En juin 2016 une causerie avec Anne Méry
OUVERTURE DE L’EGLISE
Le dimanche de 15h à 18h : total 80 personnes sur 4 dimanches les 19/07, 26/07, 09/09, 16/09,
Merci à ceux qui ont gardé. A noter des contacts intéressants. Merci à Pascal Coquelet pour la photo du fond d’affiche.
Le dimanche semble être un bon jour. L’équipe est prête à renouveler cette ouverture.
LE PAIN
240 pains de 900g vendu et soldé le dimanche à cause de la pluie
Christophe, Alain, Maxime, Hubert Feuillet, Hubert Brielle, Maurice contents d’avoir passé la nuit ensemble !
Merci chaleureux (il fait chaud près de four).
Revenir à la miche d’un kg
Achat d’un pétrin électrique possible à partager avec le Comité des Fêtes
Anita propose de coudre un batik pour remplacer notre affiche de vente
LIVRES
Entre la St Laurent et le salon du livre à l’Argentière vendus :
Histoire de la bande des Baudissard écrit par Louis Reynaud : 1910-1923 : 50
Registre de paroisse 1848-1911 : 8
Mes mémoires Marius Paulet : 1914-1918 : 5
Soyons attentifs aux dates de vide-greniers ou de salon du livre de la région
JEU DE PISTE
17 familles ont joué. Résultats donnés à 16h dans le parc de Lucéo
Toutes vos idées seront bonnes pour un nouveau jeu avec de nouvelles questions
PROJETS IMMEDIATS
Dimanche 4 octobre : Sortie à la caverne des Baudissard. Départ de la mairie à 8h.
Dimanche 11 octobre : Sortie à la ruche pédagogique de la carrière de Pra-Reboul. Départ de la mairie à 13h
Dimanche 8 novembre : Le Rocher de la femme. Départ de la mairie à 13h pour les marcheurs. La voiture y arrive. Nous débroussaillerons les abords.
Samedi 14 novembre : Sortie en vélo sur le sentier d’interprétation de Pra-Reboul pour voir l’état de ce sentier et ce que l’on peut faire. Merci à Gérard Garnier ne nous avoir initiés à ce
sentier malmené par les quad et les motos. Départ à 9h de la mairie.
Samedi 21 novembre : sortie à la Calla où Louis Reynaud et Claude Casenave nous présenteront glaciers et plantes.
Pas de tourtes cette année. Seulement avec l’école pour la semaine du goût.
Le site est regardé de plus en plus. Un mail sera adressé à Patrimoine lorsqu’un nouvel article paraîtra. Merci à Claude.
Nouveaux adhérents faits au salon du livre : Alain Douru et Yvonne Cabrol tous deux en résidence secondaire à la Roche.
Le « Nostre Ristouras » est distribué à 96 personnes. Vos suggestions d’articles, comme vos articles rédigés nous conviennent toujours. Jusqu’en 14-18 un article sur la
Grande Guerre s’y trouvera.
PROJETS LOINTAINS
La forge et le four situé à côté : Statut quo. Pas avant 2017.
Eté 2018 : Fin de la guerre : une exposition sur la guerre à voir ? Avec les Archives de Gap. Les tenues vestimentaires de l’époque. Les chansons. Et bien d’autres choses.
PROJETS DE 2016
Une exposition sur 1960
Les objets domestiques ménagers usuels
Les vêtements
La musique
Les voitures
La nourriture
Et autres . . .
DES MAINTENANT COLLECTEZ DES OBJETS DE CETTE EPOQUE
Une autre exposition : Evolution du village à travers de photos anciennes et de photos actuelles
Avec nos artistes locaux : Pascal Coquelet, Philippe Perrin, Sylvie Damagnez, Steeve Peyron.
Les légendes seront rédigées poétiquement par Sylvie.
Un repas barbecue au parc en juillet : viande grillée, frites, salade, fromage, tarte. Ce repas grillade vendu, renflouera notre trésorerie. En regardant le calendrier ce pourrait être le
jour du vide-grenier du 14 ou 16 juillet. A voir.
On a parlé aussi de faire du pain pour ce vide-grenier de juillet. A voir.
Et si on se retrouvait autour d’un apéritif conséquent, dès 17h, dans la nouvelle salle, soit le lundi 23 novembre, soit le lundi 30 novembre, selon la réponse de la mairie. Nous reprendrions les
projets de 2016 pour les développer.
Je cherche un ou une secrétaire ! ! Colette. Merci.
L'association Patrimoine de la Roche-de-Rame clôt son année 2016.
Le 12 décembre l'association Patrimoine s'est réunie dans la salle des associations de l'espace château à la Roche-de-Rame pour terminer l'année 2016 et commencer à envisager les projets pour 2017. 25 personnes, sous la houlette de l'inoxydable présidente, Colette Duc, ont ainsi pu visionner un court extrait d'un film en cours de tournage par le cinéaste Simon Giraud, sur le thème de l'eau à la Roche-de-Rame. Les participants ont apprécié la qualité de ces premières images, mais ont soulevé la question de la définition précise du projet et du scénario. On a ensuite exposé un projet de construction de chalets en bois démontables, en coopération avec la mairie et le comité des fêtes ; chalets qui pourraient servir à diverses animations et en particulier à un marché de Noël. Si la qualité des chalets projetés a été unanimement appréciée, des questions ont été posées sur l'opportunité de faire concurrence aux marchés de Noël déjà existants dans la communauté de communes, et plus généralement sur le caractère patrimonial d'un marché de Noël dans notre région et partant de l'adéquation avec le titre de l'association.
La réunion s'est terminée comme il se doit par un apéritif convivial.