Le héron cendré (Ardea cinerea Linn. 1758)
Claude Casenave. Janvier 2016
C'est l'espèce de héron la plus commune en France. Il se trouve qu'il y a, à la Roche-de-Rame, une petite colonie, près de la pisciculture.
On peut facilement les voir, depuis la route nationale, stationnant immobiles en groupe dans les champs ou volant entre la crête de la Rortie et la falaise des Balmes.
Le vol battu paraît lent, avec le cou replié en S, ce qui distingue les hérons des autres échassiers.
Bien qu'ils paraissent figés dans les champs, ces hérons sont très attentifs et difficiles à approcher avec une distance de fuite longue.
Le héron cendré atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg.
Les hérons se nourrissent de poissons, mais aussi de mollusques, de petits mammifères ou de petits oiseaux, et des insectes.
Ils nichent en colonies (héronnières) dans les arbres. Les hérons y construisent un nid plat, en forme de plate-forme. La femelle y pond de 3 à 6 œufs. Ces œufs vont être couvés alternativement
par les deux parents durant 4 semaines. Les jeunes prennent leur envol vers 50 jours et quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines.
Le héron cendré est une espèce protégée.
Le groupe de la Roche-de-Rame est très souvent accompagné d'une grande aigrette (Ardea alba) qui se distingue de l'aigrette garzette ( Egretta garzetta) par sa plus grande taille et son bec jaune
(au lieu de noir).