La grande Aunée (Inula helenium)

 

 

 

 

C'est une grande plante d'origine asiatique, mais depuis longtemps naturalisée en Europe en raison de ses usages médicinaux. Les plantes trouvées dans la nature se sont échappées de cultures.

 

De la famille des astéracées, cette plante se caractérise par ses très grandes feuilles et ses inflorescences en corymbes de capitules ressemblant à des marguerites jaunes. Les fleurons du disque sont tubulés et ceux de la périphérie, ligulés, en longues et fines languettes.

 

 

 

Le nom scientifique de la plante vient de la légende qui veut qu'Hélène de Troie ait porté un bouquet de grande Aunée lorsqu'elle a été enlevée par Pâris.

 

 

 

Usages de la plante :

 

Culinaires : La racine de la plante est très aromatique, amère et elle est utilisée fraîche ou séchée pour parfumer certains desserts.

 

Médicinaux : la racine est utilisée en phytothérapie contre la toux et les affections respiratoires inflammatoires. Dans l'histoire on note qu'elle faisait partie de l'opiat anti-scorbutique, une des préparations de la pharmacopée maritime.

 

A noter cependant que l'usage de cette plante est tout à fait déconseillée aux femmes enceintes, et qu'à forte dose elle peut entraîner des troubles digestifs.

 

 

 

A la Roche-de-Rame on peut observer une belle station de cette plante au bord du chemin de la casse, entre la station de pompage et la pisciculture. Elle fleurit en juillet.