Les feuilles
Les feuilles
L'involucre
L'involucre

 

Le Rhapontique à feuilles d'Aunée.

Claude Casenave. Décembre 2014



Autour de la cabane des Aiguilles on peut observer en juin d'étranges fleurs : une tige unique dont la hauteur peut atteindre un mètre ; des feuilles de la base ovales, longues jusqu'à 60 cm, larges de 15 cm ; le dessus des feuilles est vert et lisse, le dessous blanchâtre et couvert de poils serrés (tomenteux) ; au sommet de la tige, une sorte d'artichaut brun doré, formé d'écailles dures, à la pointe translucide (scarieuses). On pourrait penser que c'est là la fleur. En fait ce n'est que le calice, ou plutôt l'involucre. La fleur apparaîtra en juillet, en capitule violet pouvant atteindre 10 cm de diamètre, capitule formé de l'agglomération de fleurs uniquement tubulaires.



Il s'agit du Rhapontique à feuilles d'Aunée (Rhaponticum helenifolium subsp. helenifolium). Cette plante fait partie de la famille des Astéracées. On la rencontre au sud ouest des Alpes. Assez rare, elle est protégée au plan national. Le Rhapontique à feuilles d'Aunée pousse uniquement sur des terrains calcaires et ne doit pas être confondu avec son proche cousin le Rhapontique scarieux (Rhaponticum scariosum subsp. lamarckii) qui lui ressemble beaucoup, avec cependant des capitules un peu plus petits, et qui surtout ne pousse que sur des sols acides (grès, granite …)


Pourquoi « à feuille d'Aunée » ?

La grande Aunée (Inula helenium) est une autre grande plante de la famille des Astéracées. Elle porte des capitules jaunes formés de deux type de fleurs : les périphériques en languettes (ligulées) et les centrales en tubes, comme les marguerites


Mais que vient faire Hélène dans cette histoire ? (Rhaponticum helenifolium,Inula helenium)

Eh bien la légende veut que Hélène de Troie avait une branche de grande Aunée à la main quand elle fût enlevée par Pâris !

Une histoire « homérique » !